Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment taire?
6 juillet 2008

Ingrid et Raymond

Finalement la Bétancourt a été libérée. C'est une bonne chose. Pourtant je ne comprends toujours pas le boucan d'enfer qu'il a été fait autour de cette femme depuis des années. Par exemple, le jour de sa libération, l'édition en ligne du Monde avait publié six articles, dont l'éditorial et un témoignage audio sur l'événement – je n'ai pas le souvenir qu'aucun autre en aie mérité autant. Je les ai survolé et je n'y ai vu aucune mention des centaines d'autres otages encore détenus par les FARC. Comment ça se fait? Cette femme est-elle un joyau, d'une espèce supérieure, ou bien sont-ce les autres qui sont d'une sous espèce d'humains, tout ça parce qu'elle a la chance d'avoir un passeport français et pas eux? On pourrait dire, oui, mais elle est un symbole d'une injustice, d'une aberration historique et politique qui permet ainsi de sensibiliser l'opinion sur le sort de toutes les victimes et de cristalliser la lutte pour la liberté à travers le monde. J'aimerais beaucoup qu'il en soit ainsi. Pourtant, j'ai comme l'impression qu'on ne va plus beaucoup entendre parler de la Colombie dans les temps à venir et de ces "révolutionnaires" dont personne ne veut là-bas. Oui, il y avait surtout du médiatique et du politique dans toute cette affaire. C'est triste. Alors Renaud, à quand une chanson sur les causes de la guerre civile colombienne?


Finalement ils ont gardé Raymond. Les sages du football français ont décidé qu'il fallait tout changer, l'image, la communication, le style de jeu, les résultats, sauf le responsable de la catastrophe du mois dernier. Quand je vois ça, j'ai l'impression d'entendre un alcoolique quand il promet que demain il arrête. C'est mal barré pour le Mondial. Je me rappelle pour l'Euro 92, un certain Michel Platini avait qualifié la France en gagnant tous ses matches aux éliminatoires puis avait été éliminé par les surprenants Danois, invités de dernière minute et futurs vainqueurs du tournoi. Sur ce, il avait démissionné, considérant qu'il n'avait pas rempli sa mission. La classe. En parlant de classe, Thierry Henry pourrait prendre exemple sur Justine Hénin et se retirer du sport professionnel en reconnaissant que lui non plus n'a plus de motivation. Au lieu de prétexter que c'est à cause des arbitres ou de son entraîneur en club. Si on ne se remet pas en question on n'avance pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
eh oui! Ingrid est la star des otages, d'autres ont été séquestrés pendant plus de dix ans mais ils n'étaient que des petits Colombiens!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Comment taire?
Archives
Publicité